Crème anglaise

Frais et léger après un repas lourd elle fait l'unanimité : un délice ! Surtout lorsque l'on à une super copine qui à la gentillesse de nous offrir des gousse de vanille venant tout droit de Madagascar. Merci Mirah ! :-)

Ingrédients :

-1 demi-litre de lait (500 ml)

-1 sachet de sucre vanillé (ou 1 ou 2 gousse de vanille)

-4 jaunes d’œufs

-50 g de sucre en poudre

(Temps de préparation environ 10 minutes + repos environ 1 h)

Faire blanchir les jaunes d’œufs + sucre (remuer au fouet jusqu’à ce que le mélange blanchisse),

Faire bouillir le lait avec la vanille (si vous utilisez des gousses couper les en 2 dans le sens de la longueur et fait glisser la lame de votre couteau sur le long de la gousse afin d'extraire les graine de vanille),

Une fois que le lait bout : enlever les gousses de vanille et verser le lait bouillant sur les œufs tout en remuant énergiquement au fouet,

Remettre la casserole sur feu doux et laisser épaissir (légèrement) tout en remuant avec une spatule en bois jusqu’à ce que la crème nappe légèrement la spatule.

Suggestion : ATTENTION ! Ne pas laisser la crème trop longtemps, ne pas cesser de la remuer celle-ci doit vraiment sortir du feu dès qu’elle nappe légèrement la cuillère en bois sinon elle tourne (création de grumeaux) !

Vous pouvez utiliser les blancs pour faire des îles flottantes (monter les blancs avec un peu de sucre glace puis former des nuages), vous pouvez aussi l'accompagner d'un gâteau moelleux et/ou au chocolat.

Faites blanchir les jaunes d'oeufs avec votre sucre en poudre à l'aide d'un fouet

Faites blanchir les jaunes d'oeufs avec votre sucre en poudre à l'aide d'un fouet

Faite bouillir votre lait avec la vanille

Faite bouillir votre lait avec la vanille

Retour à l'accueil